Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Une culture, une association, une passion...

Le partage d'une culture

Suena Cubano est une Association loi 1901 fondée en 2010 qui réunit avant tout des passionnés de la culture cubaine. Nous avons à cœur de partager la culture et le côté festif et sensuel de Cuba à travers la danse, la musique, les voyages, etc. Chaque évènement proposé, chaque cours de danse, reste un moment de partage où l’on s’imprègne de cette culture si riche et émouvante.

L'équipe

Yané est entourée de sa troupe de danseuses ainsi que de nombreux adhérents et bénévoles passionnés. 

 La troupe

Yané, Nina, Vanessa et Fella forment la troupe Suena Cubano.

Danseuses passionnées spécialisées dans les danses populaires cubaines et afrocubaines,
elles proposent des chorégraphies vibrantes et rythmées pour enflammer vos événements et faire voyager le public au cœur de Cuba.

Yané, professeure

Ma passion pour la danse a commencé quand j'étais toute petite et ma première école a été la rue. Danseuse d’âme et de cœur avant toute chose, ma passion et l’amour m’ont amenée à retrouver des professionnels auprès du Conjunto Folklorico Nacional de La Havane. Je me suis alors formée, pour transmettre mon énergie, mes connaissances et ma passion. C’est ce que je fais en France depuis quelques années, avec la certitude que tout le monde a de la joie de vivre dans son cœur et que des fois ça dort…mais il suffit juste de la réveiller !

L'équipe de bénévoles

Passionnés, disponibles et toujours souriants, nos bénévoles sont indispensables à la vie de l'association. Accueil, organisation des évènements, aide logistique, leur engagement rend tout cela possible.

Un grand merci à eux pour leur énergie et leur générosité !

 

En rejoignant notre association, profitez d’une équipe pédagogue et dévouée à la joie et au plaisir de transmettre.

Cuba, un peu d'histoire

Cuba est un point de rencontre entre les cultures européennes, africaines et nord-américaines, donnant lieu à l’apparition d’une population métissée. C’est l’union de ces trois cultures qui a donné naissance à l’identité cubaine.

Au milieu du XVIème siècle, le Créole naît comme symbole de la nationalité cubaine. Il aime sa terre et fait front aux Espagnols, notamment en parlant une autre langue. La culture cubaine évolue dans la façon de s’habiller, de se représenter, etc… La musique est, sans aucun doute, ce qui a le plus influencé la personnalité du Cubain. À Cuba, on parle en chantant, on marche en dansant et on tombe amoureux sur les paroles d’une chanson. Le Boléro cubain apparaît au début du XXème siècle. Des compositeurs comme Orlando de la Rosa et Isolina Carrillo, nous laissent l’un des plus sublimes boléros de tous les temps réinterprété par le Buena Vista Social Club, « Dos Gardénias ». En 1950, Enrique Jorrín fait connaître au monde le premier Cha cha cha; « La engañadora ». Le frottement des pieds des danseurs laisse entendre le son «cha cha cha». Il précède la mode du Mambo (mot d’origine bantoue signifiant « voix en chœur »), créé entre autres par Orestes Lopez et mis en lumière par Pérez Prado en 1952. Cette danse est notamment connue pour la prestation de Brigitte Bardot en 1956, dans le film à scandale « Et Dieu… créa la femme ». Son plus proche parent est le Danzon, lui-même dérivé de la Charanga ou de la Tumba francesa qui fut introduite à Cuba par des haïtiens fuyant la Révolution. Dans les années 50, apparaît Benny Moré dit « Barbaro del ritmo ».

Considéré comme le plus grand interprète cubain, il pouvait interpréter des boléros, des sons, ou des mambos, avec une essence incomparable.

Le Son cubain offre sa structure à la Salsa. Il naît dans les provinces de l’Oriente et se modernise à La Havane avec l’apparition des grands orchestres. Vers 1952 de nombreux musiciens portoricains et cubains (comme Arsenio Rodriguez, Josè Curbelo et Machito) jouent à New York les rythmes latins à la mode, majoritairement issus de Cuba, alors centre de la vie culturelle des Caraïbes par sa situation géographique. Mais suite à la Révolution Cubaine, achevée en 1959, de nombreux Cubains émigrent aussi aux États-Unis (New York et Miami). Cuba, par l’embargo, perd son rôle culturel central, laissant à New York le rôle de pôle d’attraction. La musique à New York sera alors majoritairement d’inspiration cubaine, jouée par des musiciens de toutes les Caraïbes.

En 1970 surgit l’orchestre de musique populaire dansante « Los Van Van », avec une sonorité très typique et moderne, qui utilise des rythmes caribéens et des sonorités provenant des communautés cubaines, dominicaines et portoricaines à New York. La Salsa (mot espagnol signifiant « sauce » au sens propre, «charme, piquant » au sens figuré) désigne à la fois un genre musical et une danse, ayant des racines cubaines. Cette musique au tempo vif est popularisée dans le monde entier. Les cubains ont conservé la base de tous ces rythmes africains et y ont ajouté leur culture et leur façon de danser.

Les danses Afro cubaines, appelées danses Yorubas à Cuba, Candomblé au Brésil ou Vaudou à Haïti, montrent tous les aspects de la vie quotidienne. Amour, sensualité, colère, paix, guerre …vont se retrouver pour raconter une histoire à travers les Orishas (divinités). Chaque divinité possède une couleur, une façon de danser, une histoire…qui sera racontée avec nos corps ! Il est impossible de parler des danses cubaines sans parler des danses Afro-Cubaines, danses traditionnelles puisant leurs racines en Afrique. Les esclaves arrivés à Cuba au XVème siècle ont amené avec eux leurs cultures, leurs traditions et leurs rythmes. La pratique de leur religion étant interdite, ils ont trouvé dans les saints de la religion catholique les équivalents des divinités de la religion Yoruba afin de garder leur tradition. De cette façon, ils adoraient leurs propres divinités quand tout le monde croyait qu’ils adoraient les divinités de la religion catholique !

La musique cubaine jouit d’une grande reconnaissance et de prestige sur le plan international. Depuis le début du XXème siècle la musique cubaine s’est étendue en dehors des limites de l’île et depuis, la majorité des rythmes qui ont surgi ont connu un grand succès. Les rythmes populaires cubains les plus répandus sont le son, le boléro, le danzón, le cha cha cha, le mambo, la rumba, la salsa qui aujourd’hui a évolué vers la timba. Le jazz cubain, le hip hop et le rap qui ont puisé leurs racines dans le jazz des États-Unis sont également reconnus à Cuba. C’est aussi le cas du reggae de Jamaïque qui a grandement influencé le rythme le plus populaire à Cuba en ce moment : le reggaeton.

2 rue Condorcet - 33400 Talence

suenacubano@yahoo.fr

06 18 26 37 03